Infos

Animaux

Petits conseils d’hiver

Si nous avons bénéficié d’un automne tout en douceur climatique, l’hiver arrive et avec lui l’annonce de changements de températures brutaux auxquels il faudra habituer nos compagnons à quatre pattes. Votre vétérinaire reste un interlocuteur privilégié mais vous pouvez d’ores et déjà mettre en application les quelques conseils suivants pour préserver sa santé et son bien-être.

  • Ajustez son alimentation
  • Continuez les balades
  • Faut-il l’équiper d’un manteau ?

En période de grand froid, il convient d’adapter l’alimentation de votre chien et de votre chat. La sédentarité et le manque d’activité en extérieur obligent à réguler un peu les rations. Toutefois, pour les chiens vivant en extérieur ou les chiens de chasse, il peut être nécessaire d’augmenter de 10 à 25% la quantité de calories quotidiennes, en fonction de la température extérieure. Votre vétérinaire est à votre écoute pour vous aider à adapter l’alimentation de votre animal au cas par cas. 

Avec les jours plus courts, vous êtes tenté de réduire les promenades avec votre animal. Cette réaction est certes compréhensible mais vous devez vous imposer de sortir promener votre chien. C’est essentiel pour son bien-être mental et sa santé physique. Vous pouvez néanmoins réduire un peu la durée des promenades en fonction de la météo. Dans ce cas, il vous faudra compenser ce déficit en dépense d’énergie par des activités et jeux en intérieur. Lorsque vous rentrez de promenade, séchez bien votre animal en insistant sur le torse et les coussinets particulièrement vulnérables en période de neige en raison du sel répandu sur la chaussée, extrêmement irritant pour votre compagnon à quatre pattes.

Les petits chiens à poils ras, les chiens fragilisés par une maladie récente, les chiens âgés ou les chiots sont sensibles aux températures basses et notamment aux écarts de températures entre votre habitation et l’extérieur. N’hésitez pas à habiller votre animal d’un manteau en faisant fi des regards parfois rieurs de certains passants. La santé de votre animal est précieuse et les amis des animaux le comprendront toujours !

 

L’entrée dans l’hiver nécessite donc quelques aménagements dans le quotidien de votre chien ou de votre chat. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire, il reste votre interlocuteur privilégié.